Si vous souhaitez que votre boutique en ligne à Saint-Maur des Fossés ou partout en France et à l’étranger ait une bonne visibilité sur le Web, la combinaison blog + boutique en ligne passe d’une simple recommandation à une nécéssité.

Voir notre article sur le référencement SEO

Pourquoi utiliser le combo blog + WooCommerce?

WooCommerce compte plus de 4 millions de téléchargements, il est devenu la première plateforme de commerce électronique sur Internet, dépassant les marques bien connues telles que Magento, OpenCart ou PrestaShop. Ce que je veux dire, c’est que la combinaison WordPress + WooCommerce n’est pas une mode. WooCommerce a stagné et est sans aucun doute en train d’inverser la tendance.

Le commerce electronique n’est plus une corvée 🙂

Il existe différentes solutions de commerce électronique qui peuvent répondre à tous les besoins, même les solutions cloud. Dans les solutions cloud, vous pouvez créer votre propre boutique en ligne tout comme la création d’un profil personnel sur un réseau social en payant un abonnement. Évidemment, les limitations et la personnalisation de cette solution sont indéniables mai peuvent être efficace pour démarrer votre projet.

Voir notre article sur pourquoi utiliser Divi et donner une image moderne et design de votre boutique en ligne à Saint-Maur

1) Comment installer WooCommerce ?

1) Installez et activez WooCommerce.

Étant donné que WooCommerce est un plugin WordPress gratuit, il peut être installé à partir du répertoire officiel des plugins WordPress. Par conséquent, la première étape consiste à vous connecter à votre tableau de bord WordPress.

  1.  Sélectionnez le plugin dans le menu de gauche.
  2. Appuyez sur « Ajouter un nouvel élément » et tapez WooCommerce dans la barre de recherche.
  3.  Trouvez WooCommerce dans les résultats de la recherche et cliquez sur Installer maintenant.
  4. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton « Activer ».

2) Configurer WooCommerce (boutique en ligne)

Après avoir installé et activé WooCommerce, vous verrez un message de bienvenue vous demandant d’exécuter l’assistant d’installation.

Appuyez sur le bouton pour commencer. Vous pouvez également exécuter l’assistant à partir de WooCommerce ( Aide -> Assistant de configuration.)

  • Veuillez suivre le tutoriel WooCommerce ci-dessous pour configurer:
  • Définissez le pays, l’adresse, la devise et le type de produits que vous avez l’intention de vendre.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Commencer! »
  • Choisissez une ou plusieurs méthodes de paiement pour votre boutique WooCommerce.
  • Cliquez ensuite sur « Continuer »
  • Configurez les détails de livraison

 

image de l'assistance woocommerce

3) Ajouter des produits

  1. Nom: saisissez le nom de la catégorie.
  2. Slug (facultatif): la version standardisée du nom, au format URL.
  3. Catégorie parente: Si vous souhaitez créer une sous-catégorie, veuillez spécifier la catégorie à laquelle elle appartient.
  4. Description (facultatif): certaines rubriques vous permettent d’afficher une description de la catégorie.
  5. Type d’affichage: sélectionnez le type d’affichage de la page de catégorie.
  6. Valeur par défaut: utilisez la valeur par défaut du thème.
  7. Produits: seuls les produits sont affichés.
  8. Sous-catégorie: affiche uniquement les sous-catégories.
  9. Les deux: affichez les produits et les sous-catégories.
  10. Télécharger / ajouter des images (facultatif): certains thèmes vous permettent d’afficher des images de catégories de produits. Choisissez une image de votre catégorie.

*Attention : tous les produits doivent être classés dans une catégorie

Maintenant que vous connaissez les différentes catégories voici comment ajouter un produit à votre boutique : 

  1. Depuis le tableau de bord WordPress, allez dans « Produits » -> « Créer un produit ». Ou, survolez simplement le produit 
  2. Cliquez sur Ajouter un nouveau contenu.
  3. Notez le nom de votre produit, ajoutez une description détaillée et assurez-vous qu’il contient des informations pertinentes sur votre produit.
  4.  Faites défiler jusqu’à la section « Détails du produit » et sélectionnez votre type de produit. Définissez ensuite d’autres informations: prix, inventaire et inventaire, livraison, produits associés, etc.
  5. Allez au bas de la page pour inclure une brève description qui s’affichera sous le nom du produit.
  6. Ajoutez des catégories de produits, des balises, une image en vedette et des images de la galerie de produits.
  7. Ces contrôles sont presque identiques à ce que vous voyez lors de la création d’un nouvel article WordPress. La seule différence est l’option de visibilité du catalogue qui a les paramètres suivants:
    Acheter et rechercher des résultats. Vos produits seront visibles partout: résultats de recherche, catégories et pages d’achat.
    Achetez simplement ou recherchez simplement les résultats . Les produits s’afficheront uniquement sur les pages de magasin et de catégorie ou uniquement dans les résultats de recherche.
    Caché. Les produits ne seront visibles que sur une seule page de produit, et non sur aucune autre page.
  8. Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, appuyez sur Publier et vérifiez l’ aperçu . Voici un exemple:

 

image exemple produits woocommerce

3) En Conclusion

WooCommerce est sans aucun doute un excellent outil pour transformer WordPress en une boutique en ligne e-commerce complète. Le plus important est que vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies en programmation pour vendre des produits en ligne. Nous espérons que ce tutoriel vous lancera à installer et activer WooCommerce.

N’oubliez pas nous pouvons vous venir en aide à la création de votre boutique en ligne à Saint-Maur et partout en France.

Tous nos articles

Pourquoi utiliser DIVI

Pourquoi utiliser DIVI

1ère raison : Divi fournit une licence à vie! Je pense que c'est la première raison de son succès. La plateforme ElegantThemes a tout pour plaire! . Divi est un thème avancé qui est proposé sous une licence annuelle pour 89 $, ou vous pouvez choisir d'obtenir une...

Le référencement SEO

Le référencement SEO

1. Définition SEO Le SEO pour « Search Engine Optimisation », en Français référencement naturel, est un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour améliorer le référencement de son site internet sur les moteurs de recherches. 2. Pourquoi le SEO ? Pour classer les...