1. Définition SEO

Le SEO pour « Search Engine Optimisation », en Français référencement naturel, est un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour améliorer le référencement de son site internet sur les moteurs de recherches.

2. Pourquoi le SEO ?

  1. Pour classer les sites internet selon leur légitimité/popularité
  2. Pour répondre efficacement aux attentes des internautes
  3. Pour proposer une expérience de navigation optimale

3. Comment fonctionne un moteur de recherche ?

     

Avant la recherche

EXPLORATION : Les bots scannent le web d’URL en URL et enregistrent chaque page

INDEXATION : le moteur extrait le contenu des pages et les indexe en fonction du contenu

Après la recherche

CLASSEMENT : Grâce à un algorithme, le moteur classe les pages selon leur pertinence

AFFICHAGE : le moteur présente aux internautes un liste de pages web correspondantes

4. Indéxation Mobile First

Google indexe les nouveaux sites en analysant la version mobile des sites.

Il faut donc avoir un site web aussi bien optimisé sur mobile que sur ordinateur (Responsive Design).

Objectifs

  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Être toujours plus pertinent
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages

Les requêtes sont signe d’intention, apprenez à les analyser

Les requêtes des internautes sont souvent le reflet de la maturation de leur projet d’achat.

Il convient donc de leur proposer une page de votre site répondant aux mieux à leurs besoins du moment.

5. L’étude sémantique

Trouver les bons mots clés.

Les mots clés correspondent eux mots clés que les internautes sont susceptibles de taper quand ils font une recherche.

Classer ses mots clés

  • Créez des mots clés avec vos mots clés qui seront les catégories de votre site
  • Sélectionnez vos mots clés principaux, une seule page ayant un bon volume de recherche et un indice de concurrence le plus faible possible
  • Sélectionnez vos mots clés secondaires, environ 3-4 par pages ayant un bon volume de recherche et un indice de concurrence le plus faible possible
  • Sélectionnez des questions d’internautes, tapez les dans Google pour voir la concurrence puis choisissez celles pour lesquelles vous avez un contenu de qualité à proposer

6. Qualité

  • Originalité : votre contenu est votre identité, à vous de vous démarquer
  • Le copier/coller : Google identifie instantanément les copier/coller, il faut donc les bannir (utiliser siteliner pour faire un audit de votre site)
  • Longueur : donnez toute l’information que recherche l’internaute, ne faites pas du remplissage
  • Style d’écriture : évitez le jargon et préférez les phrases courtes
  • Facilité de lecture : préférez la lecture en diagonale (titres, sous titres, images, mots en gras etc…)
  • Segmentation : évitez de mélanger vos idées et traitez un sujet à la fois.

7. L’architecture

  • Faciliter l’exploration de votre contenu textuel par le moteur
  • Utiliser les « fils d’Ariane » pour aider le robot et les visiteurs à naviguer
  • Utiliser des URL descriptives et similaire au fils d’Ariane
  • Optimiser votre site pour les mobiles

8. Plan d’optimisation SEO

  1. Combien de position je veux gagner ? Quelle augmentation de trafic ?
  2. Mon contenu est-il de qualité ? Mes balises sont-elles bien renseignées?
  3. Dois-je revoir la sémantique de mes pages ?
  4. Par où dois-je commencer mes changements ? Quel temps je m’accorde ?
  5. A quelle récurrence je vais analyser mes résultats ? Combien de test par mois vais-je faire?

Passez votre certification Google sur le référencement SEO

Nos articles

Pourquoi utiliser DIVI

Pourquoi utiliser DIVI

1ère raison : Divi fournit une licence à vie! Je pense que c'est la première raison de son succès. La plateforme ElegantThemes a tout pour plaire! . Divi est un thème avancé qui est proposé sous une licence annuelle pour 89 $, ou vous pouvez choisir d'obtenir une...